Combin de Valsorey – Face Nord/Ouest

La sortie du 25/26 juin se situe sur le Grand Combin, plus exactement le Combin de Valsorey et sa face Nord/Ouest Mythique… Une pente magnifiquement régulière et surprenante par sa largeur, juste impressionnant !

Partis le 25 de Fionnay direction la cabane de Panossière avec Christophe, Milon, JC qui nous accompagne à la cabane et Patrick dont nous faisons la connaissance Milon, JC et moi.
La montée est pénible à cause de la chaleur mais se fait dans un bon rythme et dans une bonne humeur comme on aime tant. Le gardien nous accueille comme des rois au milieu de tout ces alpinistes et oui il y avait que nous pour skier ce weekend depuis Panossière. Repas tiptop et au passage merci JC pour l’humagne Rouge, parfait l’ami.

Réveil 4.oo départ 5.00 c’est tout clair un bleu magnifique sans aucun nuages, le nirvana. Nous voyons la face pour la première fois, elle est blanche…et oui le soir d’avant le Combin ne se montrait pas c’était nuageux !!!
Quatre copains avancent avec une banane des grands jours vers l’objectif. 2 heures 30 c’est le temps pour aller au pied et là c’est  haut, large, vraiment dément… Les crampons chaussés et c’est la direction du sommet dans une neige dur, très dur il faudra que ça ramollisse…Pour ma part j’en ai bien chier car pas trop l’habitude d’avoir les mollets tendu pendant 700m.
Avec Milon on choisit la sortie de gauche en montant car les copains étaient eux, allés dans la sortie directe et nous avaient prévenu que c’était bien pourrie, glace et cailloux…
On sort sur l’arête et le soleil nous accueille, heureux mais trop cuits pour aller au sommet donc stop pour nous. Petit téléphone avec Christophe et Patrick et ils partent pour le sommet avec leur très grande forme habituelle. Ils sont accompagnés de deux télémarkeurs qui sont arrivés par l’autre côté et on gravit la face aussi.

Avec Milon  on a l’occasion de voir un tout beau spectacle, les potes qui partent du sommet pour nous rejoindre à grande courbe et cris de joies.
45 minutes plus tard toujours pas de potes à l’entrée de la face, il sont où ? Je sors le téléphone et personne le natel de Christophe est éteint… On se concerte avec le compagnon et nous décidons de descendre voir si ils n’étaient pas passé par l’entrée directe. On s’engage et personne… Impossible pour nous de faire machine arrière nous étions trop engagés dans la face est elle était toujours bien dur, ça n’avait pas décaillé seulement la surface donc concentration maximum.  La confiance est là car la neige accroche très bien. 30 minutes environ pour toucher la base, nous éclatons de bonheur, nous nous sommes vraiment fait plaisir malgré la qualité de la neige.
Je sors mon téléphone et retente de prendre des nouvelles de nos potes, Christophe ayant rallumé sont natel je le joint et lui indique que nous sommes en bas et que ça a pas décaillé encore. Patrick étant déjà engagé dans la directe et oui ce Monsieur est tout simplement impressionnant de facilité et doté d’un moral d’acier pour entrer par là vu l’état de la sortie ce jour…Christophe engageant comme nous par la droite de la face en descendant. Nous contemplons un spectacle de folie, nos potes sont entrains de descendre sous nos yeux. Bah vu d’en bas c’est c’est la grande CLASSE. Les virages sautent dans tout les sens c’est juste trop BO…

Les potes nous rejoignent tout sourire. Entre temps Noé et Greg les deux télémarkeurs sont arrivés du couloir du Gardien eux aussi la banane des grands jours, ils reviendront c’est sûr retenter la Nord Ouest dans une neige plus molle. La montagne c’est ça aussi, de belle rencontre. Nous papotons tous un moment ravis de notre sortie du jour…

Le refuge est là et une descente tuante nous attend jusqu’à Fionnay. Un weekend mémorable encore une fois dans notre jardin favoris les Alpes.

Un grand merci à mes compagnons du weekend vous êtes TOP.

Le film bientôt, en attendant quelques images de la montée ci-dessous et les photos de la descente de Christophe et Patrick par ici : http://www.camptocamp.org/outings/283120/fr/combin-de-valsorey-face-nw

Ciao, Ciao

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :