Tour Sallière – Face Nord

Départ 4.30 pour moi du refuge de Salanfe, 3.30 de Van d’en bas pour Christophe Jaquerod retour voiture 17.30… vraiment long aujourd’hui, certainement pour ma part la course la plus longue à ce jour… pour Christophe c’était aussi long mais certainement moins long que le Weisshorn ;-). Stop sous la corniche sommitale, trop de vent, un horaire explosé du à un brassage d’anthologie, de la glace qui aurait nécessité un rappel pour entrer dans la face et bien sûr des corniches pas du tout sympa. Aucun regret de ne pas avoir gouté à la vue sur le massif du MB sous un vent impressionnant par moment. Je crois d’ailleurs que les conditions ont clairement changées dans l’alpe…vivement la prochaine chute de neige en montagne. Par contre la douceur donne quelques nouvelles envies en plaine 😉

DSC_0006
DSC_0015
DSC_0020
DSC_0024
DSC_0027
DSC_0029
DSC_0030
DSC_0033

Parlons de cette face, c’est MAJEUR ! Rien d’extrêmement raide mais un engagement maximum car c’est très compliqué et haut, plus de 1000m avec une diagonale hors du commun aujourd’hui nous sommes venu du couloir Est de l’église de la Tour Sallière pour éviter la zone de sérac à la montée, peut-être avons nous fait 2km de traversée pour moins 500m de dénivelé positif… La pente du haut est hallucinante soutenue avec un gaz omniprésent, chute interdite, mais quelle ambiance ! Le bas est quant à lui le crux de cette descente plusieurs possibilités. Ce que nous avons choisi est la ligne la plus directe mais qui demande une courte désescalade + un petit rappel cette année.

Dans l’ensemble nous avons eu des conditions top, quelle chance de skier une telle ligne rarement skiée, peut-être une première en snowboard ???

Merci du copain de jour avec qui nous avons partagée une aventure de ski de montagne incroyable !

J’en profite aussi pour vous parler un peu des amis, Lolo, Davide, Pica, Hervé, Roch qui ont descendu une ligne magique dans les Miages ce samedi et aussi une belle ligne vers le Peigne à Cham, BRAVO. D’ailleurs si vous avez envie d’en prendre pleins les yeux, visitez leur site !

http://www.lequipedulundi.com
http://www.snowhow.it
http://www.rochmalnuit.com

Vous y trouverez pour cette saison qui est un brin compliquée de très très belles réalisations, WELL DONE LES AMIGOS.

Pour ma part voici les photos de la descente d’un samedi très long qui restera une descente de grande ampleur à mes yeux.

DSC_0036
DSC_0056
DSC_0061
DSC_0071
DSC_0072
DSC_0078
DSC_0088
DSC_0095
DSC_0096
DSC_0097
DSC_0101
DSC_0105

Ciao, Ciao,

Et encore LA FACE

DSC_0005

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :